top of page
Rechercher

ūüĒ• La nouvelle √®re des comp√©tences collectives

Seuls 10% des investissements RH sont d√©di√©s au collectif ūüėĪ


Au-delà des talents individuels, quid du collectif ??


⚡ C'est pourtant dans le collectif que se créent l'engagement, la performance et le sentiment d'appartenance !


Les enquêtes d'engagement le montrent : les salariés qui s'entendent bien avec leurs collègues sont plus engagés et partent beaucoup moins.


Alors que l'hybridation du travail a précipité la guerre des talents, il est urgent de remettre le collectif au centre des préoccupations des employeurs.


ūüĒ• Et si nous ouvrions la nouvelle √®re des comp√©tences collectives ?


A l'occasion du lancement de notre innovation Power Team¬ģ, nous avons d√©di√© notre dernier Cercle de l'Engagement √† ce sujet passionnant :


ūüĒĻ Qu'est-ce qu'une comp√©tence collective vs. une comp√©tence individuelle ?


ūüĒĻ Quelles sont les comp√©tences collectives n√©cessaires pour bien travailler en √©quipe ?


ūüĒĻ Comment les d√©velopper efficacement ?



Les participants au Cercle de l'Engagement ont eu l'occasion de partager leur expérience et d'échanger leurs solutions pour donner au collectif la place qu'il mérite dans les entreprises !


Les 5 messages-clés à retenir :

  1. Le focus sur les talents renforce l'individualisme - à trop vouloir attirer et retenir les talents, on oublie la force du lien social au travail qui est un vrai levier de performance, et de fidélisation des salariés. L'individu s'épanouit aussi et surtout dans le collectif !

  2. Le collectif est plus que jamais un sujet - la crise sanitaire nous l'a montré et l'hybridation du travail soulève de nombreuses questions sur les nouvelles manières de faire vivre le collectif. Surtout lorsque le turnover est élevé !

  3. Travailler sur le collectif, c'est l'opportunité de casser les silos - lorsqu'une vision commune émerge et que l'intelligence collective peut s'exprimer de manière transversale, chaque salarié peut avoir une vision globale et ainsi donner du sens à son travail.

  4. Les managers ont besoin de nouveaux repères - la représentation hiérarchique du travail collectif atteint ses limites et n'attire plus ni les salariés ni les managers. La transition vers des postures plus basses (du type manager-coach) est à l'oeuvre ! D'ailleurs, l'image de l'homme ou de la femme providentielle a vécu. C'est en acceptant leur vulnérabilité et leurs erreurs que les leaders montrent la voie vers une véritable démarche de progrès... et une performance de haut-niveau !

  5. C'est le r√īle des RH d'amorcer ce changement de paradigme - Il s'agit de d√©montrer que le collectif n'est pas synonyme de contraintes et renoncements mais plut√īt une richesse et une source de plaisir. Par exemple en mettant en place des chartes manag√©riales ou en organisant des sensibilisations √† l'intelligence collective, au co-d√©veloppement, etc.


Notre innovation Power Team¬ģ - la 1√®re plateforme de d√©veloppement collectif - r√©pond √† ces enjeux de mani√®re simple et participative. Pour en savoir plus, c'est par ici !

bottom of page