Seuls 10% des investissements RH sont dédiés au collectif 😱
Au-delà des talents individuels, quid du collectif ??
⚡ C'est pourtant dans le collectif que se créent l'engagement, la performance et le sentiment d'appartenance !
Les enquêtes d'engagement le montrent : les salariés qui s'entendent bien avec leurs collègues sont plus engagés et partent beaucoup moins.
Alors que l'hybridation du travail a précipité la guerre des talents, il est urgent de remettre le collectif au centre des préoccupations des employeurs.
🔥 Et si nous ouvrions la nouvelle ère des compétences collectives ?
A l'occasion du lancement de notre innovation Power Team®, nous avons dédié notre dernier Cercle de l'Engagement à ce sujet passionnant :
🔹 Qu'est-ce qu'une compétence collective vs. une compétence individuelle ?
🔹 Quelles sont les compétences collectives nécessaires pour bien travailler en équipe ?
🔹 Comment les développer efficacement ?
Les participants au Cercle de l'Engagement ont eu l'occasion de partager leur expérience et d'échanger leurs solutions pour donner au collectif la place qu'il mérite dans les entreprises !
Les 5 messages-clés à retenir :
Le focus sur les talents renforce l'individualisme - à trop vouloir attirer et retenir les talents, on oublie la force du lien social au travail qui est un vrai levier de performance, et de fidélisation des salariés. L'individu s'épanouit aussi et surtout dans le collectif !
Le collectif est plus que jamais un sujet - la crise sanitaire nous l'a montré et l'hybridation du travail soulève de nombreuses questions sur les nouvelles manières de faire vivre le collectif. Surtout lorsque le turnover est élevé !
Travailler sur le collectif, c'est l'opportunité de casser les silos - lorsqu'une vision commune émerge et que l'intelligence collective peut s'exprimer de manière transversale, chaque salarié peut avoir une vision globale et ainsi donner du sens à son travail.
Les managers ont besoin de nouveaux repères - la représentation hiérarchique du travail collectif atteint ses limites et n'attire plus ni les salariés ni les managers. La transition vers des postures plus basses (du type manager-coach) est à l'oeuvre ! D'ailleurs, l'image de l'homme ou de la femme providentielle a vécu. C'est en acceptant leur vulnérabilité et leurs erreurs que les leaders montrent la voie vers une véritable démarche de progrès... et une performance de haut-niveau !
C'est le rôle des RH d'amorcer ce changement de paradigme - Il s'agit de démontrer que le collectif n'est pas synonyme de contraintes et renoncements mais plutôt une richesse et une source de plaisir. Par exemple en mettant en place des chartes managériales ou en organisant des sensibilisations à l'intelligence collective, au co-développement, etc.
Notre innovation Power Team® - la 1ère plateforme de développement collectif - répond à ces enjeux de manière simple et participative. Pour en savoir plus, c'est par ici !
Kommentare