top of page
Rechercher

Ce que les entreprises peuvent emprunter au sport !

Le management est un sport de haut-niveau.

Les similarités entre le sport et le management d’entreprise sont plus nombreuses qu’on ne le pense. En cette année olympique, les entreprises ont une opportunité fantastique : s'appuyer sur les valeurs et les pratiques du sport pour renforcer leurs organisations !


Cercle de l'Engagement : ce que les entreprises peuvent emprunter au sport en 2024


Pour lancer le débat de notre dernier Cercle de l'Engagement, nous avons eu la chance d'accueillir un expert du sport en la personne de Benoît Campargue !


Benoît Campargue

Le parcours inédit de Benoît Campargue :

  • Champion du monde et d’Europe de Judo 🥋

  • Entraîneur de Teddy Riner de 2003 a 2012

  • Directeur des équipes de France Olympique de Judo

  • Entraîneur de sportifs de haut-niveau dans de multiples disciplines (formule 1, patinage artistique, football...)

  • Aujourd'hui chef d'entreprise




Suite au témoignage de Benoît Campargue, les participants au Cercle de l'Engagement ont eu l'opportunité d'échanger leurs retours d'expériences et leurs réflexions.


Voici les 5 points-clés à retenir de ce débat passionnant :


  1. Il n'y a pas de performance sans plaisir : dans le sport de haut niveau, les moments de convivialité sont organisés et optimisés pour offrir une expérience collective motivante.

  2. Un manager est à la fois un capitaine ET un coach : en fonction des situations, la posture de leadership (vision, décision, ...) est complémentaire à celle de coaching (soutien, développement...)

  3. Ne pas se voir sur le podium avant d'y être : l'obsession du résultat ne mène pas à la performance et le talent n'est qu'un potentiel. C'est le focus sur la démarche de progrès et la recherche de l'excellence qui permet de s'approcher pas à pas de l'objectif.

  4. S'entraîner à travailler : l'entraînement dans un environnement stimulant mais sans enjeu permet de s'approcher du "geste parfait" tout en s'autorisant à échouer pour apprendre.

  5. Le rôle-clé du sparring partner : le partage est au cœur de la démarche sportive. Le modèle du sparring partner qui aide à s'entraîner, à débriefer et à s'entraîner peut s'importer en entreprise sous la forme du tutorat par exemple.


A bientôt pour le prochain Cercle de l'Engagement !



>>> Sur le même thème, découvrez également "Comment transposer les valeurs du Rugby en entreprise"






Comentarios


bottom of page