Rechercher

Cercle de l'Engagement : La RSE comme levier d'engagement collectif


Le Cercle de l'Engagement a eu le plaisir d'accueillir Alexis Treilhes, consultant en transformation environnementale et membre de l'association Les Collectifs, qui a partagé avec nous son expérience de création d'un collectif RSE au sein du groupe Michelin.



Voici les 6 messages-clés de ce débat :

  1. BESOIN D'AGIR - D'après l'étude Occurrence – Ticket for Change « Le gâchis des talents », sur 94% des citoyens éprouvant le besoin d'agir pour la société, seuls 6% l'ont déjà fait au sein de leur entreprise.

  2. ÉMERGENCE - Ces dernières années, de nombreux salariés désireux de s'engager sur les sujets RSE s'auto-organisent de manière spontanée dans leurs entreprises pour former des collectifs influents.

  3. RECONNAISSANCE - En se regroupant, ces salariés décident ensemble d’agir, d’émettre des propositions, tout en garantissant la légitimité de leur démarche en allant rencontrer leur direction.

  4. FORCE DE FRAPPE - Une fois organisés et reconnus officiellement, ces collectifs enrichissent la stratégie RSE de leur entreprise en menant des actions concrètes, créatives et source de sens pour ses membres : formation des autres salariés, mise en place d'éco-gestes sur sites, réalisation de bilans carbone spécifiques, etc...

  5. TRANSVERSALITÉ - Indirectement, ces communautés d'intérêts favorisent des échanges spontanés entre différents services / générations / niveaux hiérarchiques et renforcent le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

  6. EXPANSION - Ces collectifs, pouvant aller d’une poignée de salariés engagés pour les PME à plusieurs centaines pour certaines grandes entreprises, se structurent et se regroupent au sein de l'association LES COLLECTIFS.


 

Découvrez le programme "CLIMAT" que nous avons développé pour remobiliser vos équipes tout en diffusant une culture RSE.

⇢ Un programme simple à déployer.

⇢ Une méthode de formation inédite, par le jeu et la mise en pratique collective.

⇢ Des plans d'actions concrets pour un impact rapide.