Rechercher

Cercle de l'Engagement : "l'individu dans le collectif"

Comment l'équipe de France de Judo a-t-elle remporté une victoire historique aux jeux olympiques de TOKYO 2020 sans avoir les meilleurs palmarès individuels ?


Larbi BEN BOUDAOUD, "patron" des équipes de France de Judo, était l'invité du Cercle de l'Engagement pour partager son expérience du haut niveau.



Voici quelques-unes des clés de son succès :

  • LE COLLECTIF EST AU-DESSUS DE TOUT - Le judo est un sport individuel à pratique collective. Il faut individualiser lorsque c'est nécessaire mais jamais au détriment du collectif. Les champions ne sont pas l'équipe, ils doivent lui faire honneur et marquer son histoire !

  • L'ADVERSAIRE EST UN PARTENAIRE - Même pour les meilleurs, il doit y avoir un rétroviseur sur la concurrence interne et externe. Dans tous les cas, les résultats rejaillissent sur le collectif et motivent chacun à progresser. On gagne ensemble ou on perd ensemble !

  • QUI OSE GAGNE - Une équipe va faire la différence en encourageant la prise de risque et la démarche de progrès, a contrario du talent qui peut faire glisser dans la facilité. On ne perd jamais: soit on gagne, soit on apprend !

  • UNE ÉQUIPE EST UN "EGO-SYSTÈME" - Le champion est tout sauf un mouton, il faut lui laisser de la marge de manœuvre pour qu'il puisse s'exprimer. Il faut parfois nourrir les égos tout en les mettant au service du projet, et non l'inverse.


Merci à Larbi et à tous les membres du Cercle de l'Engagement pour ce moment unique et inspirant !