top of page
Rechercher

Les seniors au travail : vraie opportunité ou fausse bonne idée ?



C'est un sujet d'actualité qui n'est pas nouveau mais qui fait débat.


D'un côté, l'allongement de la durée de travail, le rythme et la charge, la pénibilité. Au point que 37% des salariés avouent ne pas s'imaginer rester dans leur emploi jusqu'à l'âge légal de départ à la retraite, selon une enquête récente de la DARES (Ministère du Travail).


De l'autre côté, la discrimination à l'embauche, les placards dorés, l'absence de collaboration et de transmission inter-générationnelle et tous les préjugés sur les seniors au travail.


Alors, les seniors au travail : vraie opportunité ou fausse bonne idée ?


Tel était le thème de notre dernier Cercle de l'Engagement, avec pour invitée d'honneur Frédérique JESKE, présidente du mouvement citoyen SENIOR FOR GOOD et ex-Directrice Générale de la LIGUE CONTRE LE CANCER.



Vous n'avez pas pu participer au débat ? Voici les 5 points-clés à retenir :

  1. Un vrai sujet de société - Les seniors représentent 17% de la population active. Malgré les tensions sur le marché de l'emploi et le vieillissement structurel de la population française, l'âgisme est la 1ère cause de discrimination invisible, avant le sexisme, et touche toutes les catégories sociales. Résultat : en 2021, seuls 56% des plus de 55 ans ont un emploi. Pourcentage en progrès mais qui demeure en queue de peloton en Europe.

  2. Des préjugés coriaces - Pour faire avancer le sujet dans nos entreprises, il s'agit en premier lieu de désamorcer les préjugés sur les seniors en sensibilisant les recruteurs et l'ensemble des salariés. Quelques exemples :

    1. "Ils coûtent cher"... or 80% d'entre eux sont prêts à baisser leur salaire

    2. "Ils ne sont pas flexibles"... or la plupart d'entre eux ont déjà leurs enfants élevés et leurs crédits payés

    3. "Ils ne sont pas motivés"... or ils disposent souvent d'une plus grande stabilité émotionnelle et d'une grande envie de transmettre

  3. Dénoncer les discriminations - Ne pas laisser passer les remarques ou les pratiques d'âgisme. L'humour peut être un bon moyen pour faire passer des messages et faire évoluer les pratiques managériales !

  4. Mettre en pratique l'inter-générationnel - Pour lever les préjugés et créer des rendez-vous inter-générationnels authentiques, certaines pratiques de transmission comme le reverse-mentoring ont fait leurs preuves.

  5. Créer des modèles adaptés - Pour valoriser l'expérience sans la brader, de nouveaux modèles flexibles d'emploi des seniors sont à inventer. A quand le CDI senior ?

A vous de jouer maintenant !

 

Vous souhaitez mettre en pratique la transmission générationnelle au sein de votre organisation ? 👉 parlons en !


Vous souhaitez être au courant des prochains Cercles de l'Engagement ? 👉 inscrivez-vous sur notre groupe LinkedIn !



Comments


bottom of page