Rechercher

Votre culture d'entreprise est-elle attractive ?

Nos 5 solutions concrètes pour l'améliorer durablement

Culture d'entreprise et Engagement collaborateur

Qu'est-ce qu'une culture d'entreprise ?


La culture d'entreprise, c'est ce que vos équipes font lorsque le patron n'est pas dans la pièce.

Chaque salarié, quel que soit son niveau, prend chaque jour des milliers de décisions qui sont influencées par la culture de son entreprise.


Lorsqu'il débute dans une nouvelle entreprise, ce même salarié essaie d'appréhender rapidement ses codes, surtout ceux qui ne sont pas écrits mais qui régulent le quotidien des équipes : comment dire bonjour, remercier, dire non, donner du feedback, évoquer un problème, proposer des idées, etc...


De la même manière, tous vos partenaires - clients, fournisseurs, candidats - prêtent attention aux moindres détails lorsqu'ils interagissent avec votre entreprise : comment ils ont été accueillis, comment vos collaborateurs d'adressent l'un à l'autre, votre environnement de travail, etc...


La culture d'une entreprise englobe l'ensemble de tous les comportements, les règles, les valeurs, les traditions et les symboles qui la rendent unique et performante dans la durée.


C'est le fil invisible qui relie l'ensemble des salariés et conforte leur sentiment d'appartenance.

En quoi votre culture d'entreprise a-t-elle un impact sur votre performance ?


D’après l’étude Robert Half menée auprès d’actifs en mars 2022, 78% des sondés pourraient choisir entre deux offres d’emploi en fonction des valeurs de l’entreprise. Plus encore, 39% des personnes interrogées pourraient chercher un nouvel emploi si les activités ESG de leur entreprise ne s’amélioraient pas.


La culture d'entreprise joue un rôle prépondérant dans la fidélisation et l'attraction des meilleurs talents.

Une culture positive peut permettre à une entreprise de se différencier de la concurrence, notamment dans les phases de transformation (ex: fusions, restructuration, déménagement, grande démission...) où les tensions mettent à l'épreuve l'organisation.


Inversement, une culture négative ou toxique peut avoir des effets catastrophiques sur le turnover et la réputation de l'entreprise. Ainsi de nombreux dirigeants ont tenté de s'approprier leur culture d'entreprise en la formalisant (ex: charte des valeurs) ou en la communiquant (ex: marque employeur). De telles démarches, caricaturales par construction, sont rarement couronnées de succès.


Une culture d'entreprise ne se décrète pas, elle émerge.

La culture d'entreprise est le produit d'un héritage complexe mêlant l'histoire de l'entreprise, sa raison d'être, son environnement concurrentiel, la personnalité de ses fondateurs, de ses leaders, etc...

Comment faire émerger une culture d'entreprise positive et attractive ?


Le savoir-faire d'Engagement & Performance est d'accompagner les collectifs, de les coacher et de les entraîner, afin de leur faire passer un cap de performance.


Pour atteindre cet objectif, il est parfois nécessaire de travailler en profondeur les composantes culturelles qui empêchent ou au contraire incitent inconsciemment les équipes à adopter tel ou tel comportement.


Par exemple, une entreprise qui a une culture de performance aura des difficultés à tolérer qu'une équipe prenne du temps à monter en puissance ou en compétence.


Inversement, une entreprise qui cultive la valeur de bienveillance peut avoir tendance à laisser se proliférer les conflits larvés et les non-dits.


Pour faire évoluer une culture d'entreprise il est donc nécessaire de faire appel à des outils efficaces dont l'impact peut se constater dans les six mois au maximum.


En s'appuyant sur notre expérience de terrain, nous avons identifié 5 solutions particulièrement efficaces pour faire évoluer positivement la culture d'une entreprise et la rendre plus attractive aux yeux de ses collaborateurs et des candidats potentiels :

  1. Libérer l'expression et l'écoute : en offrant la possibilité à vos salariés de s'exprimer librement sur votre projet d'entreprise, par exemple au travers d'une série d'ateliers de co-développement ou de rituels d'équipes, vous les impliquerez tout en collectant de nombreuses idées pour agir sur leur engagement, et donc indirectement sur votre performance. Cela suppose la mise en place d'un cadre garantissant la sécurité psychologique des salariés et la sincérité de votre démarche en tant qu'employeur.

  2. Développer une EVP forte : formaliser votre Employee Value Proposition (EVP) est avant tout une manière de clarifier et de rendre plus transparente votre politique RH, notamment ce qui doit encourager les meilleurs talents à vous choisir plutôt qu'un de vos concurrents : comment vos salariés évoluent dans leurs fonctions et s'épanouissent, quels sont les styles de management et de collaboration qui prédominent, en quoi le contenu du travail est stimulant et engageant, et bien entendu le salaire, les primes, les avantages sociaux et les services proposés aux salariés.

  3. Responsabiliser vs. infantiliser : en impliquant vos salariés dans vos projets, en leur faisant confiance par défaut, en vous adressant à eux en adultes, vous leur donnerez envie de s'engager, de faire preuve d'initiative, de s'entraider et de se donner du feedback avec bienveillance. A leur tour, ils répliqueront ainsi les mêmes comportements auprès de leurs équipes et collègues. Cette transition d'un style de management "command & control" à un management de type "servant leadership", peut s'opérer au travers d'un programme d'innovation managériale qui fait la part belle à l'expérimentation.

  4. Incarner le sens : le problème est moins de "donner du sens" à vos salariés que de l'incarner de manière crédible. Votre raison d'être, vos valeurs, votre charte éthique sont contre-productives si elles ne se traduisent pas concrètement par des comportements consistants, à commencer par ceux de l'équipe de direction. Par exemple, "l'expédition client" pour les non-commerciaux est un moyen efficace pour rendre concret ce en quoi le travail de chacun de vos salariés est utile.

  5. S'enrichir grâce à la diversité : une culture est d'autant plus vivante qu'elle se nourrit de la diversité qui compose votre collectif. En encourageant la diversité à tous les étages de l'entreprise - par exemple avec un processus de recrutement qui évite le "clonage" ou la mise en place de communautés managériales - vous enrichirez votre culture d'entreprise, ce qui permettra à davantage de salariés et de candidats de se reconnaître dans votre identité.

La culture d'entreprise est difficile à appréhender mais vous avez tout à fait les moyens de l'influencer et d'en faire votre alliée.

Grâce à une culture d'entreprise positive et attractive, reprenez le contrôle sur votre turnover et votre réputation d'employeur !

Vous souhaitez faire évoluer votre culture d'entreprise ? 👉 parlons-en !

Prendre rendez-vous avec un de nos associés

 

Découvrez nos autres solutions pour insuffler de l'engagement et de la performance dans votre collectif.