top of page
Rechercher

ūüĒ• Comment lib√©rer le potentiel de votre communaut√© manag√©riale ?



Une communauté managériale est un réseau de managers qui échangent de manière régulière sur le métier de manager, dans un objectif d'entraide et de prospérité mutuelle.


C'est le lieu par excellence de l'intelligence collective et de la transversalité !


C'est ce thème passionnant que nous avons abordé lors du 29ème édition du Cercle de l'Engagement :

  • Comment cr√©er sa communaut√© manag√©riale ?

  • Comment l'animer efficacement ?

  • Comment la faire progresser ?

  • Comment la p√©renniser ?


Dans un premier temps, Engagement & Performance a rappelé les 4 enjeux majeurs que doivent relever les communautés managériales :


  1. Mobiliser les managers autour d’un même projet d’entreprise en créant un déclic de cohésion - ex: learning expedition

  2. Permettre la r√©solution rapide des probl√®mes entre pairs en favorisant le co-d√©veloppement et la capitalisation des connaissances - ex: bo√ģte √† outils jeunes managers

  3. Fluidifier la transversalité au sein de l'organisation (inter-services, inter-générationnel, etc) en stimulant la transmission et la convivialité - ex: reverse mentoring

  4. D√©velopper les comp√©tences d'autonomie et de solidarit√© - ex: entra√ģnement en situation stimulante




Le débat qui a suivi a permis à l'ensemble des participants de partager leurs expériences, leurs succès et leurs difficultés dans l'animation de leur communauté managériale.


Voici les 5 idées-phares de ce débat :

  1. La communautés des managers recèle un potentiel formidable ! Offrir la possibilité aux managers d'échanger entre eux sur des problématiques communes, leur permet de sortir de leur solitude quotidienne et de valoriser leur expérience (notamment les managers expérimentés en 3ème partie de carrière). Il s'agit donc d'un véritable levier d'engagement et de fidélisation !

  2. Les Ressources Humaines y jouent un r√īle cl√©. M√™me s'il s'agit de management sur le fond, les RH ont la responsabilit√© de structurer, d'organiser, d'animer et d'enrichir les communaut√©s manag√©riales. De plus, les communaut√©s manag√©riales doivent pouvoir aider les RH √† am√©liorer le contenu et l‚Äôex√©cution de leur politique RH.

  3. La motivation des managers est au cŇďur du succ√®s. L'implication de chacun des managers dans la communaut√© est d√©terminante dans la r√©ussite de celle-ci. Il est donc primordial d'√™tre √† l'√©coute des probl√©matiques qui les int√©ressent et de proposer des √©v√©nements o√Ļ le plaisir et la convivialit√© sont au rendez-vous !

  4. Une communauté managériale travaille et produit ! Pour exister et durer, une communauté managériale doit se doter d'un programme de travail clair et ambitieux. Les groupes de travail doivent pouvoir produire des études, établir des priorités, définir des éléments de la stratégie d'entreprise, préparer les communications aux équipes, etc...

  5. La structure de la communauté managériale contribue à sa pérennité. Lorsqu'une communauté est adossée à une structure robuste (université d'entreprise, association, ...), sa pérennité est en quelque sorte garantie. De nombreuses communautés managériales sont auto-organisées, leur animation dépendant de quelques managers volontaires et proactifs.


Rendez-vous au prochain Cercle de l'Engagement !


Vous souhaitez d√©velopper votre communaut√© manag√©riale ? ūüĎČ Parlons-en !

Comments


bottom of page