top of page
Rechercher

Votre entreprise est-elle handi-accueillante ? đŸ§‘â€đŸŠœ



Les participants à la 23Úme édition du Cercle de l'Engagement ont eu l'opportunité d'échanger sur le thÚme de l'emploi des travailleurs handicapés :

  • Comment rĂ©pondre aux obligations lĂ©gales de quotas sans faire de la discrimination positive ?

  • Comment intĂ©grer au mieux les travailleurs handicapĂ©s dans l'organisation pour qu'ils y restent et se sentent valorisĂ©s ?

  • Comment favoriser l'expĂ©rience collaborateur des travailleurs handicapĂ©s et des Ă©quipes qui les entourent ?

A cette occasion, notre invitĂ© d'honneur Ă©tait Deborah Pahl, responsable du club Être, un rĂ©seau de 120 entreprises mobilisĂ©es en faveur de l'inclusion, des politiques handicap et de la prĂ©vention.


Parmi les participants, de nombreux représentants du secteur public et du secteur privé : groupe Vyv, Caisse Nationale des Allocations Familiales, MinistÚre des armées, Bayer, Stellantis, Renault, Crédit Agricole, Orange, Harmonie Mutuelle, etc...



Les Ă©changes trĂšs interactifs ont permis Ă  tous les participants d'identifier des pistes de solutions pour rendre leur organisation encore plus handi-accueillante :

  1. Multiplier les partenariats avec les nombreuses associations et structures existantes (Agefiph, Tremplin, Cap Emploi, structures départementales/communales, salons emploi & handicap, etc...). Ceux-ci permettent d'accélérer les démarches et de faire des diagnostics ciblés.

  2. Former les chargés de recrutement pour rendre le processus de sélection plus inclusif.

  3. Augmenter le bassin d'emploi des travailleurs handicapés en sensibilisant et professionnalisant les jeunes handicapés dÚs l'école. Aujourd'hui, une personne handicapée sur deux n'est pas active.

  4. Détecter tous les handicaps - souvent invisibles comme les troubles Dys - déjà présents dans votre organisation.

  5. Informer les personnes handicapées sur leurs droits et sur les dispositifs d'aide, et ainsi maximiser le renouvellement des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Certaines organisations créent des postes de référents dédiés, d'autres sous-traitent à des prestataires.

  6. Faciliter l'intégration des travailleurs handicapés en accompagnant l'ensemble des équipes concernées et en valorisant les compétences de cohésion, d'entraide et de résilience. La semaine du handicap est une de ces occasions.

  7. Se doter d'un plan de communication spécifique qui valorise l'ensemble de vos actions et positionne votre organisation comme handi-accueillante - notamment au sein des communautés ou groupements de personnes handicapées.


💡 Une opportunitĂ© pour le ministĂšre du travail et le ministĂšre des solidaritĂ©s : crĂ©er un guichet unique pour les organisations qui souhaitent recruter des personnes en situation de handicap !

 

👉 Vous souhaitez ĂȘtre informĂ©(e) des prochains Cercles de l'Engagement, inscrivez-vous ici

bottom of page