top of page
Rechercher

Votre entreprise est-elle handi-accueillante ? 🧑‍🦽



Les participants à la 23ème édition du Cercle de l'Engagement ont eu l'opportunité d'échanger sur le thème de l'emploi des travailleurs handicapés :

  • Comment répondre aux obligations légales de quotas sans faire de la discrimination positive ?

  • Comment intégrer au mieux les travailleurs handicapés dans l'organisation pour qu'ils y restent et se sentent valorisés ?

  • Comment favoriser l'expérience collaborateur des travailleurs handicapés et des équipes qui les entourent ?

A cette occasion, notre invité d'honneur était Deborah Pahl, responsable du club Être, un réseau de 120 entreprises mobilisées en faveur de l'inclusion, des politiques handicap et de la prévention.


Parmi les participants, de nombreux représentants du secteur public et du secteur privé : groupe Vyv, Caisse Nationale des Allocations Familiales, Ministère des armées, Bayer, Stellantis, Renault, Crédit Agricole, Orange, Harmonie Mutuelle, etc...



Les échanges très interactifs ont permis à tous les participants d'identifier des pistes de solutions pour rendre leur organisation encore plus handi-accueillante :

  1. Multiplier les partenariats avec les nombreuses associations et structures existantes (Agefiph, Tremplin, Cap Emploi, structures départementales/communales, salons emploi & handicap, etc...). Ceux-ci permettent d'accélérer les démarches et de faire des diagnostics ciblés.

  2. Former les chargés de recrutement pour rendre le processus de sélection plus inclusif.

  3. Augmenter le bassin d'emploi des travailleurs handicapés en sensibilisant et professionnalisant les jeunes handicapés dès l'école. Aujourd'hui, une personne handicapée sur deux n'est pas active.

  4. Détecter tous les handicaps - souvent invisibles comme les troubles Dys - déjà présents dans votre organisation.

  5. Informer les personnes handicapées sur leurs droits et sur les dispositifs d'aide, et ainsi maximiser le renouvellement des demandes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Certaines organisations créent des postes de référents dédiés, d'autres sous-traitent à des prestataires.

  6. Faciliter l'intégration des travailleurs handicapés en accompagnant l'ensemble des équipes concernées et en valorisant les compétences de cohésion, d'entraide et de résilience. La semaine du handicap est une de ces occasions.

  7. Se doter d'un plan de communication spécifique qui valorise l'ensemble de vos actions et positionne votre organisation comme handi-accueillante - notamment au sein des communautés ou groupements de personnes handicapées.


💡 Une opportunité pour le ministère du travail et le ministère des solidarités : créer un guichet unique pour les organisations qui souhaitent recruter des personnes en situation de handicap !

 

👉 Vous souhaitez être informé(e) des prochains Cercles de l'Engagement, inscrivez-vous ici

bottom of page